Cela s’est passé un 21 juillet : un petit pas financier mais un grand pas pour la construction européenne

Banque-Notes Express du 21 juillet 2020
Cette lettre est libre de droits.
Vous pouvez la relayer ou la partager à votre convenance

 

Cela s'est passé un 21 juillet : un petit pas financier,
mais un grand pas pour la construction européenne

Blanche Sousi
Professeur émérite de l'Université Lyon 3
Chaire Jean Monnet (ad personam) de droit bancaire et monétaire européen

 

Juste quelques mots.

Cela s'est passé un 21 juillet…comme en 1969 où l'homme a, pour la première fois, marché sur la Lune, marquant une étape extraordinaire dans la conquête de l'espace. Cette année, les 27 Etats membres ont, pour la première fois, adopté un plan de relance fondé sur leur solidarité financière, marquant une étape décisive dans la construction européenne. Pour répondre à la question que nous posions dans Banque-Notes Express du 25 mai dernier, oui le Conseil européen s'est vraiment montré européen ! 

Ce matin la presse, les réseaux sociaux, partout dans le monde, évoquent cet accord historique.

Nous n'avions pas vraiment de doute sur l'issue de cette réunion du Conseil européen :  chacun des 27 chefs d'Etat et de gouvernement a joué son rôle et l'a bien joué, pendant 4 jours et 4 nuits. Le suspense a été entretenu et largement relayé ; mais s'il est vrai qu'aucun Etat ne pouvait prendre la responsabilité d'un échec, il fallait qu'aucun ne perde la face. C'est tout l'art de la négociation européenne.

Nous laissons nos lecteurs prendre connaissance, directement dans le texte, des Conclusions de ce Conseil européen des 17-21 juillet 2020

Un document pour les prochains livres d'histoire…