Le Centre est dirigé par Blanche Sousi.
Juriste, Blanche Sousi est Professeur émérite de l’Université Lyon 3. Titulaire de la Chaire Jean Monnet de Droit bancaire et monétaire européen (Chaire créée ad personam), elle a été installée dans cette fonction en 1999 par Yves-Thibault de Silguy ancien Commissaire européen.
Elle est directeur honoraire de l’Institut de droit et d’économie des affaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Au niveau européen, depuis de nombreuses années, Blanche Sousi est régulièrement associée aux travaux du législateur européen : elle était membre du Groupeuro auprès du Commissaire européen chargé du passage à la monnaie unique, elle a effectué de nombreux rapports comme expert auprès de la Commission européenne (DG Marché intérieur et services financiers) et du Parlement européen (commission ECON) en matière de services financiers, et poursuit toujours ses travaux et réflexions en lien avec ses interlocuteurs au sein des institutions européennes.
En octobre 2014, elle a été nommée membre du Comité d’experts du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe-CVCE, établissement public luxembourgeois, ayant vocation à contribuer à une compréhension approfondie de la construction européenne, et qui en juillet 2016 a été intégré à l’Université du Luxembourg.
Elle est également membre du Conseil scientifique de l’Association européenne pour le droit bancaire et financier (nomination en avril 2016).
Au niveau national, Blanche Sousi est membre (au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence) du CCSF – Comité consultatif du secteur financier depuis sa création et son installation par le Ministre de l’Economie et de Finances, en octobre 2004. Son mandat a été renouvelé régulièrement et encore en mars 2024 (arrêté du 19 mars, JO du 24 mars).
Elle intervient dans le Master Droit bancaire et financier (Université Lyon 3) qu’elle avait créé en étroit partenariat avec les professionnels, et dirige des travaux en droit bancaire et monétaire européen.
Elle est l’auteur de nombreux travaux et publications, parmi lesquels l’ouvrage Droit bancaire européen (Editions Dalloz) également traduit et publié au Japon ( Ed. Sinzansha Inc.) et le Lexique de la banque et des marchés financiers (6ème éd. mise à jour avec S.Dussart et Fr.Marmoz, Dunod).
Blanche Sousi accepte régulièrement de faire des communications à des colloques et séminaires consacrés au droit européen des services financiers et assure également de nombreuses directions scientifiques. Elle a récemment dirigé des travaux sur les NFTs et la règlementation européenne des crypto-actifs, travaux qui ont donné lieu à un colloque Voir les Actes du colloque La réglementation des NFTs d’oeuvres d’art en question(s).