La journée de l'Europe – Pour qui ? Pourquoi ?
En attendant le prochain numéro de Banque-Notes, à paraître durant l'été, je saisis l’occasion de ce 9 mai, pour vous remercier avec toute mon équipe, de l’intérêt que vous avez exprimé en vous abonnant à nos lettres.
Aujourd’hui est donc la journée de l’Europe, comme chaque 9 mai.
On sait que cette date marque l’anniversaire de la «Déclaration Schuman» du 9 mai 1950 qui donna naissance à la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) et fut à l’origine de l’Union européenne.
On sait peut-être moins que la première journée de l’Europe fut organisée le 9 mai 1986, conformément à la décision du Conseil européen qui s'était tenu à Milan les 28 et 29 juin 1985 et qui approuvait, ainsi, une proposition du Comité sur l’Europe des citoyens, dit Comité Adonnino.
La journée de l’Europe a été créée pour «assurer, avec d’autres mesures concrètes, une adhésion toujours plus convaincue des citoyens européens à la construction communautaire». Beau projet….mais pour adhérer encore faut-il comprendre ! Or les mécanismes européens sont devenus, au fil des ans, de plus en plus complexes ce qui suscite une incompréhension de la plupart des citoyens. Profitant de cette situation, certains discours actuels nourrissent un climat de rejet et font de l'Europe le bouc émissaire de tous les maux des populations. Il est urgent, si l’on veut que les citoyens adhèrent à la construction européenne, de leur donner les moyens de la comprendre … en l’expliquant, le plus simplement possible. C’est l’objectif que poursuit le Centre de recherches en banque et finance et ses Banque-Notes. Mais le défi est grand et une journée par an ne suffira pas, même si elle est très importante.
Blanche Sousi